Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 2, Librairie Universelle, 1905.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
symbolisme égyptien

La multitude des dieux dans la mythologie égyptienne s’explique par les origines multiples de la civilisation nationale : toutes les divinités N ° 139 — Première Cataracte.

Le barrage dit d’Assuan est établi entre les points A et B. Il peut actuellement mettre deux milliards de mètres cubes en réserve et quatre milliards dans quelques années.
locales eurent à trouver leur place dans le Panthéon. Phtah était le grand dieu de Memphis, Ammon était celui de Thèbes, et Ra habitait le sanctuaire de la ville qui d’après lui, a pris le nom grec d’Heliopolis, « Cité du Soleil ». De même Osiris, un autre mythe solaire, fut un dieu local, originaire de This ou d’Abydos, capitale antérieure à Memphis, et, quoique son apothéose définitive comme dieu de l’Egypte entière soit un événement qui date d’au moins cinquante siècles, on pense que c’est un dieu relativement moderne dans le ciel des Egyptiens, car c’est à lui, ainsi qu’aux autres dieux de son cycle spécial, Isis, Naphthys, Horus et Typhon, que sont consacrés les cinq jours supplémentaires de l’année de 365 jours, qui succéda, dans le calendrier des égyptiens, à l’année primitive de 360 jours seulement : les autres dieux étaient pourvus d’honneurs avant ce nouveau venu qui devait prendre l’Empire du monde et juger les vivants et les morts.