Page:Reclus - Le Pain.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
le pain

pain grillé. L’idée n’est pas si baroque et hétérodoxe qu’on pourrait croire ; en effet :

« L’Éternel appela Moïse et lui parla du tabernacle d’assignation en disant : Parle aux enfants d’Israel et leur dis :… Tu apporteras à l’Éternel un gâteau de fine farine avec de l’huile… et le sacrificateur le fera fumer sur l’autel, parfum délicieux à l’Éternel. »

Une paysanne, dont les Contes populaires de la Grèce font mention, eut l’idée de prendre tout un sac de croûtons oubliés, de les rôtir au sommet d’une montagne, faisant un gros nuage de fumée, qui vient chatouiller agréablement les narines du bon Dieu là-haut, et Jésus-Christ, passant la tête par la fenêtre du ciel, lui demanda : « Chère sœur, que désires-tu ? »

Les Musulmans ont aussi leur pain bénit. La tombe d’un de leurs grands saints, El Bidaoui, dans le delta d’Égypte, est constamment couverte de boulettes de pâte qu’on y met à s’imprégner des parfums de sainteté qu’a laissés le personnage. Pour augmenter leurs vertus, elles sont ensuite portées sur plusieurs autres sépultures de santons en renom, puis on les garde en des endroits privilégiés, tels que le sanctuaire d’Hoseyn ou la mosquée de Khonayu. Ce traitement fait acquérir à la pâtisserie des vertus vraiment inappréciables. Trop précieuse pour être mangée, on la porte comme amulette. Elle guérit les maladies et surtout les prévient, ce qui augmente singulièrement leur valeur, car chacun sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Elle fait exaucer par le Dieu d’El Bidaoui la plupart des prières qu’on lui adresse ; et, finalement, elle donne aux lectures qu’on fait du Coran l’influence la plus salutaire sur l’âme et le corps.

On a fait des hosties très minces et petites afin que leur déglutition s’effectuant d’un coup de langue, le corps adorable de Notre Seigneur ne fût pas inutilement déchiré, n’eût pas les os brisés, les chairs lacérées irrévérencieusement. De plus, elles sont friables et fragiles. La Sacrée Congrégation des Rites, se défiant des gourmands, a ordonné que le pain du ciel fût distribué en minimes quantités : « Il n’est jamais permis de