Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
77
MALADIES

dans la chair. Armé d’une de ces petites pinces appelées brucelles, faites en sorte de le retirer ; exprimez le sang de la plaie et mettez dessus un très petit cataplasme émollient, s’il y a des symptômes d’inflammation.

Quelquefois, c’est sous l’ongle que l’écharde a été enfoncée et si vous ne pouvez pas la retirer, il est presque, certain qu’il s’établira à cet endroit une petite suppuration qui le dégagera. Cataplasme émollient pendant l’inflammation, ensuite pansement avec de la charpie frottée d’un peu de cérat après la sortie de l’écharde.


Empoisonnements. — Nous n’entendons parler ici que des premiers secours à donner à une personne qu’on croit être empoisonnée par accident ou de toute autre matière. Nous supposerons que la nature du poison est inconnue, mais feu Orfila partage les substances délétères en quatre classes, et, jusqu’à un certain point, les symptômes de l’empoisonnement pourront faire connaître à quelle classe appartient le poison.

1o Poisons irritants. Arsenic, vers-de-gris, sublimé corrosif, etc., produisant l’inflammation et même la cautérisation de l’estomac et des intestins. Symptômes : douleurs atroces, non-seulement à l’estomac mais encore dans la gorge, puis dans les intestins. Angoisse extrême, soif ardente, refroidissement des extrémités, crampes, vomissements répétés, etc., etc.

2o Poisons narcotiques. Opium, laudanum, baies de belladone de jusquiame, etc. Symptômes : Vertige, assoupissement profond succédant à des nausées et aux vomissements, convulsions, etc.

3o Poisons narcotico-âcres. Les symptômes sont ceux produits par les Champignons vénéneux.

4o Poisons septiques ou putréfiants. À cette classe appartiennent les différentes sortes d’asphyxie. Les piqûres ou morsures d’animaux venimeux, et l’ingestion de viandes ou de poissons gâtés, et