Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
MALADIES

particulièrement de viande de porc salée ou fumée et malsaine.

L’Arsenic (acide arsénieux) donne lieu à la plus grande partie des empoisonnements, surtout dans les campagnes. Les symptômes sont ceux que nous avons indiqués plus haut. Voici, d’après Orfila, ce qu’il faut faire dans le cas d’empoisonnement par l’arsenic : faire prendre abondamment des boissons mucilagineuses, telles que décoction de racines de guimauve, de graine de lin, de l’eau mêlée avec des blancs d’œufs battus, etc., et surtout, provoquer le vomissement, en chatouillant la luette avec la barbe d’une plume. Enfin, si l’on peut se procurer du sesquioxyde de fer, donnez-en plein une cuiller à café délayé dans un demi verre d’eau tiède. Cette dose sera répétée à plusieurs reprises. Si on ne peut s’en procurer chez le pharmacien, remplacez-la par la magnésie calcinée.

Au reste, dans presque tous les empoisonnements, et surtout au début des symptômes, il est rare de voir succomber des individus, lorsque, gorgés de boissons mucilagineuses, ils ont abondamment vomi.

Le blanc d’œuf est le meilleur antidote contre le vert-de-gris et le sublimé corrosif.


Entorse. — Tout le monde sait que l’entorse provient d’un mouvement forcé dans l’une des articulations qui, n’étant pas assez violent pour produire une luxation, c’est-à-dire un déboitement de l’os, cause néanmoins une torsion et un tiraillement des ligaments fibreux de l’articulation, et même quelque déchirement dans ce qu’on appelle les tissus blancs et dans les vaisseaux voisins.

C’est ordinairement à l’articulation du pied avec la jambe que les entorses ont lieu. Il y a quelquefois des entorses du poignet, mais rarement aux genoux et au coude.