Page:Recueil des Historiens des Gaules et de la France, tome18.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fut fait abbé de ce monastère l’an 1207, comme cela est marqué dans sa chronique, en ces termes L’an 1207, meoédn i l’abbé Thomas de Coegeahale Raoot moine da même Keu lequel compote* cette chronique depuis l’époque où la vraie Croix tomba au pouvoir de* infidèles (Tan-H87j /jusqu’à la onzièntt année du rèsnle de Henri III fit* du Roi Jeaa (1227)A %int t i sqîn de mettre par écrit certaines visions ou • > rapports qu’il tetfoit de personnes vqoéfables, pour l’édification. des lecteurs. »

On voit donc .que l’ouvrage publié sous son iom n’est pas entièrement de lui mais on peut lirequ’ii en est le principal auteur. Celui qui l’avoit irécedé dans cette oomposition depuis 1 066 poque de la conquête de l’Angleterre par le Duo le Normandie, n’a fait qu’une chronique trèsbrégée et nullement remplie, tandis que Raoul ’étend beaucoup ’sur tout ce qui se passoit de on temps tant en Angleterre qu’en France, sinon fn beau style du moins avec exactitude et idélité.

Nous avons dit que le manuscrit de Saint-Victor étoit défectueux en plusieurs endroits. En effet, depuis l’année 1200 jusqu’en 1212, on i’) trouve rien, et i ! manque à la fin les onze wemières années du règne de Henri III, ’fils du toi Jean. Cependant le manuscrit d’Angleterre, juoique plus rempli et lus abondant, ne nous »roit pas entier non plus. A la page 133, où ont rapportés au long les événemens de l’année 1205, on trouve intercalé un feuillet de parchenin, d’une écriture presque aussi ancienne, dans equel on ne fait qu’indiquer, et très-succinctenent, quelques faits pour remplir l’intervalle usqu’à l’année 1212. Ce n’est pas ainsi que l’abbé taeul composoit son histoire. D’où il faut conjure qu’une portion du manuscrit original étoit jenlue ce que semble indiquer la note rapportée

i -dessus, où ce n’est pas Raoul qui parle mais

ton copiste qui parle de lui en tierce personne. Néanmoins ce manuscrit est de beaucoup préférable à celui de Saint-Viotor non-seulement parce qu’il est plus en mai* encore parce ou’on y trouve des date», qui manquent dans autre. Comme Raoul oublie aussi quelquefois de marquer les dates des événemens ou qu’il les donne mal, nous y avons remédié dans les notes, en nous autorisant du témoignage des autres écrivains.

III. Parmi un grand nombre d’ouvrages relatif* à l’histoire d Angleterre, Composés par Giraid de Cambrie ou le Gallois, il en est un, non encore publié jusqu’à présent ayant pour titre De rinstruction d’un Prince. M. l’abbé Belencourt, ancien Bénédictin notre collègue à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, nous en a envoyé une copie d’après le manuscrit du chevalier Cotton, au Musée Britannique, sous l’effigie Julius B. XIII. Dans cet écrit, Girald, qui, préférablement à tous les Princes de l’Europe, adresse son livre au Prince Louis fils de Philippe-Auguste, semble avoir pris à tache de dénigrer les Rois d’Angleterre de la maison d’Anjou, pour mieux