Aller au contenu

Page:Recueil des allocutions consistoriales, encycliques et autres lettres apostoliques des souverains pontifes Clément XII, Benoit XIV, Pie VI, Pie VII, Léon XII, Grégoire XVI et Pie IX .djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour compléter cette publication nous l’avons fait suivre d’un appendice renfermant diverses pièces, qui dans les circonstances actuelles nous ont paru devoir intéresser particulièrement les lecteurs. Nous citerons parmi ces pièces, l’adresse des Évêques a Pie IX après l’Allocution du 9 juin 1862, le Concordat de 1801, les articles organiques, le mémoire adressé au ministre de France Talleyrand par le cardinal Caprara, au sujet de ces articles, la protestation de Pie VII, enfin les soixante-une propositions déférées aux Siège Apostolique et communiquées en 1862 aux Évêques présents à Rome.

En publiant ce recueil nous avons voulu donner un gage de notre dévouement à une cause qui est celle de tous les chrétiens consciencieux et dociles, et nous serions abondamment récompensés des soins et des frais que ce volume a pu nous coûter, si notre travail contribuait à faire succéder la lumière aux ténèbres amassées par la mauvaise foi ou la précipitation des jugements. Quel ne serait pas notre bonheur d’avoir pu concourir, selon l'étendue de nos forces , au triomphe de la vérité et de l'Église qui la défend.

Puisse notre entreprise avoir sa part, si faible qu’elle soit, dans un si grand résultat ! Nous aurons du moins accompli le vœu le plus cher à notre cœur, celui de donner au Saint-Siège, qui depuis plus de soixante ans honore notre nom du titre de son imprimeur, un nouveau témoignage de notre sincère et filial dévouement.