Page:Redon - À soi-même, 1922.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92

senter le nu pour le nu, c’est-à-dire quelque chose de l’être humain sans aucun héroïsme.

Lorsque Michel-Ange affirma qu’il était niais de préférer les chaussures d’un homme à son pied, c’est qu’il voyait la nature humaine à son cœur même, au centre vital et agissant qui soulevait ces lobes dont il jouait jusqu’à l’excès, pour créer son style, son grand style, dont l’ascendance est une emprise de sa propre pensée sur la nôtre. Sous les yeux clos de son esclave, que d’action cérébrale élevée ! Il dort, et le songe soucieux qui passe sous ce front de marbre, met le nôtre dans un monde émouvant et pensant. Sommeil d’esclave éveillant notre dignité.



1889, 10 Mars. — L’admiration de Degas pour Ingres est un amour de tête : le cœur n’y est pour rien.

D’ailleurs très conscient, lucide de son pouvoir plus qu’il n’est doué, peignant par réflexion et combinaison, non pas d’instinct, sa recherche a pu le conduire à cette idole scolastique, sa complémentaire, après tout, le comble de l’art abstrait et faux. Partir du réalisme des coulisses et du lavoir pour aboutir là, final curieux et qui fait penser.

Ingres, pourtant, n’éveillera jamais la vie aux cœurs abondants.

Mais Degas est un artiste. Il l’est, très exultant et libre. Venu de Delacroix (sans le lyrisme et la passion, bien entendu!), quelle science des tons juxtaposés, exaltés, voulus, prémédités, pour des fins saisissantes! C’est un réaliste. Peut-être portera-t-il la date de Nana. C’est le naturalisme, l’impressionnisme, première étape du nouveau mode. Mais il restera pour ce hautain vouloir tenu toute sa vie vers la liberté. Jadis écarté d’une exposition officielle par l’erreur d’un jury qui a dû la regretter, il a vengé quelque chose. Son nom, plus que son œuvre, est synonyme de carac-