Page:Refort - Essai d’introduction à une étude lexicologique de Michelet, 1923.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE IV
Recherche de la couleur locale
a) Mots offrant un intérêt historique ou géographique ;
b) Mots offrant un intérêt technique.

Si Michelet se préoccupe avant toute chose de la vigueur dans l’expression, il n’en sacrifie cependant ni le charme ni l’exactitude pittoresque. Deux raisons l’y poussent : la première, c’est qu’il reste, parfois même sans s’en douter, sous l’influence romantique, ou, ce qui est plus exact, sous l’influence de son tempérament. Au romantisme, il était porté par sa nature violente, névropathe, par son imagination visionnaire. En second lieu, il s’était fait de la couleur locale une règle, et de viser à une évocation aussi scrupuleuse que possible des hommes et des époques. De ces deux préoccupations, sentiment du pittoresque et goût de l’exactitude, la première mène au symbolisme, c’est-à-dire à la pratique des images ; la seconde, à l’utilisation des mots techniques.

Nous nous sommes informés ailleurs des images chez Michelet ; au reste, ce n’est pas affaire de lexique. Quant aux mots spéciaux, nous ne pouvons songer à en donner ici une liste complète. Une semblable liste ne peut offrir aucun intérêt au point de vue lexicologique. Je me contente donc de noter une fois pour toutes le principe général : comme la plupart des historiens, Michelet utilise d’instinct, chaque fois qu’il en a besoin, les désignations correspondant aux époques, aux peuples qu’il étudie. Ce principe une fois posé, contentons-nous d’en citer quelques applications, empruntées aux domaines qui ont fourni la contribution la plus habituelle.

Ces spécimens sont de d’eux sortes : 1° Mots ayant un intérêt d’ordre documentaire ou technique ; 2° Mots ayant un intérêt d’ordre historique ou géographique.