Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le liquide qui remonte de cette réaction traité par l’alcool abandonne une mare cristalline formée d’un mélange de sulfite de soude et sulfite de zinc par la décantation de la solution alcoolique on obtient un magma cristallin qui n’est autre que l’hydrosulfite de soude, formé de larges et fines aiguilles feutrés.

Dans la pratique on ne sépare pas l’hydrosulfite de sulfite au moyen de l’alcool, on se sert de liquide provenant de l’action de zinc sur la solution de bisulfite.

Voici quelques précautions à prendre pour préparer industriellement l’hydrosulfite de soude.

1o Emploi d’un bisulfite marquant de 30 à 33o Baumé bon (?) saturé d’acide sulfureux et exempt de sulfate de soude 2o Le constat du bisulfite avec le zinc doit se faire sur une large surface et à l’abri du contact de l’air ; il ne doit pas non plus être trop prolongé l’hydrosulfite, même à l’abri de l’air se changeant en hydrosulfite. On prendra donc des vases pouvant être bien bouchés des tonneaux en bois, ou encore de grands flacons en verre ou en grès. On remplira complètement le vase avec des rognures de zinc coupées en lanières et légèrement tordues sur elles-mêmes de manière à présenter la plus grande surface de métal possible à l’action du bisulfite de soude. La réaction doit durer à l’abri de l’air pendant 35-40 minutes.

Le liquide s… au bout de ce temps, et dont la température sort elevé en perdant l’odeur caractéristique de l’acide sulfureux peut servir directement à la réduction de l’indigo ; dans ce cas il doit être immédiatement employé. Si on veut le conserver il faut le traiter par un lait de chaux qui précipite l’oxyde de zinc et le sulfite de chaux

Pour 1 kilogramme d’hydrosulfite, résultant de l’action de bisulfite à 35o Baumé (?) sur le zinc, on emploie environ 350 grammes d’un lait de chaux, à raison de 200 grammes de chaux vive pour 1 litre de lait. Le zinc qui a servi à une première opération peut-être utilisé à nouveau, à condition d’avoir de bien lavé et décapé avec une solution fraiche (?) d’acide chlorhydrique.

Réduction de l’indigo.

L’hydrosulfite de soude préparé comme ci dessus, mis en présence de l’indigo bleu broyé et d’une quantité suffisante d’alcali