Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Juin 90.

Essais relatifs à l’opération dite de Potomage

Mr l’administrateur Soumet à M. le directeur de teintures une série de couleurs liquides provenant de la Maison Souchard 7 rue de Cléry Paris. Jaune de chrome. Vert Printemps. Vermillon. Safran coloré. Bleu de Prusse. Ocre Jaune.

Ces couleurs ne contiennent pas d’alun. Deux expériences comparatives sont faites dans le but de savoir si le sel d’alumine en faisant une laque avec la matière colorante donnera plus de fixité à cette dernière. Le résultat conforme aux prévisions indique que le tissu destiné à l’opération dite de Potomage immergé à chaud dans une solution d’alun et de tartre abandonne moins de colorant sous l’influence de l’humidité et de la pression. Le résultat de ces 2 expériences se trouve entre les mains de Mr l’administrateur.

Emploi de l’hydrosulfite de soude dans la réduction de l’indigo.

On doit à MM. P. Schützengerger et T. de Lalande un procédé permettant d’utiliser les propriétés réductrices de l’hydro-sulfite de soude pour transformer l’indigotine bleue en indigo blanc et la rendre par ce moyen soluble dans les alcalis et propre à la teinture.

L’acide hydro-sulfureux prend naissance lorsque l’acide sulfureux se trouve en présence de l’hydrogène à l’état naissant, contenant moins d’oxygène que l’acide sulfureux on a pu encore à cause de son peu de stabilité l’obtenir à l’état de pureté ; toutefois on l’obtient au début toutes les fois que le zinc se trouve en présence de l’acide sulfureux en dissolution, la liqueur couleur jaune qui se forme décolore instantanément une solution d’acide sulfindigotique.

Si l’on… à remplacer Š par une solution de bisulfite de soude à 30° B…, il se forme au bout de quelques minutes un mélange de sulfite de zinc et d’hydrosulfite de soude

bisulfite de soude  zinc  sulfite de soude
Sulfate de zinc  Hydrosulfite de soude