Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Étude sur la conduite et le montage de la cuve de fermentation.(Indigo)

L'eau de la cuve sera portée à 70 ou 80 degrés. Cette opération a pour but l'épuration soit du matériel ancien employé soit de l'eau, la température de 70-80 degrés détruisent la majeure partie des ferments étrangers à la réduction.

Lorsque l'eau sera descendue à 50 degrés, on ajoutera :

  • Farine cuite... 15 kil.
  • Farine crue... 5.
  • Glucose... 8.
  • Urine fraiche... 10 id.
  • Indigo... 5.
  • Ferment pur... 100 id.


L'urine ne joue là qu'un rôle secondaire, elle développe l'odeur ammoniacale qui, en même temps que la théorie servira de guide à l'opérateur.

La théorie demande, pour la saturation de chaque kilogramme de ces substances Ok,666 de NaOH (soude) et par kilogramme d'indigotine Ok,230 NaOH (soude), en prenant de l'indigo moyen litre soit à 60 pour 100 indigotine ; il faudra donc 25,k,998 de NaOH ou, on chiffre rond, 46 kil. de sel solvay à 57 pour 100 de NaOH (soude). Cette somme d'alcali ne devra jamais être mise en une seule fois, mais par fractions dans les trois ou cinq premiers jours de la fermentation.

Dès le début la cuve possède une odeur fade douceâtre, peu à peu après un laps de temps variant entre 24, 48 ou 72 heures, elle se recouvre de mousse légèrement bleue, premier indice de la fermentation, on essaie au doigt si le bain a un toucher gras signe caractéristique de la présence de la soude ; de ce signe fait défaut, ajouter de la soude, jusqu'à ce qu'il réapparaisse, mais sans excès, et aller aussi par fractions jusqu'au chiffre theorique absolu 0,k,666 de NaOH (soude) par kilogramme de substances si la fermentation l'exige. Plus tard une légère odeur ammoniacale arrivera sous l'influence des