Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

additions d'alcali ; cette odeur jointe au toucher pourra guider l'opérateur pour l'application de la charge théorique absolue la charge pratique ne suffit pas.

Si l'on s’aperçoit le troisième ou quatrième jour que la fermentation n'a pas assez d'énergie pour réduire son indigo on recharge en glucose, farine crue et farine cuite, soit par exemple 3 kilogrammes glucose, 3 kilogrammes farine crue, 3 kilogrammes farine cuite, en tenant toujours compte de la somme de soude exigée par chaque kilogramme de ces substances c'est à dire 0k,666 de NaOH par kilogramme soit de glucose soit de farine.

En pleine fermentation, la cuve se couvre d'une mousse bleutée, sous l'influence des additions successives d'alcali elle prend une teinte plus claire, devient peu à peu verdâtre et se recouvre de plaques cuivrées, d'indigotine oxydée, elle porte des fleurés et possède une odeur légèrement ammoniacale ; en prenant un échantillon du liquide et en le laissant retomber en nappe, il doit avoir par transparence une couleur jaune verdâtre tirant sur le vert olive clair.

Dans cet état, la cuve est prête à fonctionner ; la laine qu'on y immerge prend une teinte verte intense et exige de six huit minutes d'exposition à l'air pour déverdir.

La cuve demande environ six à sept jours pour sa mise en marche, au maximum et pendant cet espace de temps elle doit être polluée matin et soir une fois, et la température maintenue entre 48 et 52 degrés.

Par la suite il ne suffit plus que d'entretenir la fermentation par des additions convenables d'amyles[1] crus et cuits (farine bien inférieure de féverolles etc) de glucose et de soude ; ici on place du chiffre théorique[2] 0k[3], 666 (NaOH) on ne mettra que 0...[4],451 de NaOH ou 800 gr. sel solvay en chiffre rond par kilogramme soit de glucose soit d'amyles et coté de ce chiffre pratique, on peut toujours s'assurer au toucher et à l'odeur si la cuve a besoin d'alcali et dans ce cas aller jusqu'au chiffre théorique de NaOH.
S'il a porté[5] pour le montage une forte dose d'aliments

  1. lecture incertaine
  2. lecture incertaine
  3. lecture incertaine
  4. lecture incertaine
  5. lecture incertaine ?