Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Préparation de l'eau oxygénée

H2O2 = 34

Dans un verre cylindrique entouré de glace et contenant 200 gr. d'eau et 40 cc d’acide chlorhydrique on verse par petite quantité, en ajoutant, une bouillie faite avec 10 gr. bioxyd de barium (BaO2) et un peu d'eau, puis de l'acide sulfurique (SO4H2) goutte à goutte jusqu'à ce que la baryte soit entièrement précipitée.

On filtre, puis on recommence une 2e et une 3e fois à introduire dans la liqueur, successivement du bioxyde de baryum et de l'acide sulfurique.

  • Ba2O2 + 2 CH = CI2 Ba + H2O2 ;
  • CI2Ba + SO4H2 = SO4Ba + 2CIH

L'eau oxygénée transforme en sulfates incolores ou peu colorés les sulfures noirs de plomb, de cuivre et de fer surtout lorsqu'ils sont récemment précipités et humides. On s'en sert pour restaurer les vieux tableaux noircis par l'acide sulfhydrique , pour blanchir la soie sauvage et les plumes d'autruche.

C'est le meilleur agent de blanchiment pour la laine : on la trempe, quelques heures, dans une solution diluée légèrement alcaline, d'eau oxygénée, ensuite on la lave avec soin, d'abord à l'eau acidulée à l'acide sulfurique puis à l'eau pure.

Analyse de la bauxite

On trouve dans la nature formé {sic'] d'hydrate d'alumine et de fer (contenant environ (60% d'alumine) un minéral désigné sous le nom de bauxite.

La bauxite analysée par Berthier a donné

  • Alumine 52 %
  • Oxyde de fer 27,6%
  • Eau 20,4%
  • Oxyde de chrome traces