Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La bauxite sert à fabriquer l'alun et le sulfate d'alumine on désagrège la bauxite en la chauffant avec du carbonate de soude ou un mèlange de sulfate de soude et de charbon.

On lave la masse désagrégée pour enlever l'aluminate de sodium que l'on transforme en sulfate d'alumine.
Th. V.

Préparation de l'alun

1° Par l'argile

On emploie pour cela du kaolin exempt de fer et de carbonate de chaux autant que possible. On le calcine au contact de l'air pour peroxyder le fer et éliminer l'eau afin de rendre l'alumine soluble. On introduit l'argile dans de l'acide sulfurique à 50° be (1,52) et on porte à une température voisine de l'ébullition. La masse s’épaissit, on la laisse se solidifier dans une caisse en tôle, on lave la masse à l'eau on fait bouillir avec du bisulfate de potassium et on laisse cristalliser.

L'alun brut ainsi obtenu est lavé à l'eau froide et la dissolution chaude versée dans une chaudière et agitée pendant le refroidissement, on obtient ainsi l'alun en farine que l'on fait recristalliser.

2° Par la cryolithe

On prépare depuis 1857, l'alun et le sulfate d'alumine avec la cryolithe ou spath du Groënland (fluorure double d'aluminium et de sodium)

  • Al2 Fl6,6 Na Fl ou Al Fl3,3 Na Fl).

On décompose la cryolithe par le carbonate de calcium. Il se dégage de l'acide carbonique et il se forme de l'aluminate de soude et du fluorure de calcium.
(Al2Fl6,6NA Fl) + 6 Ca CO3 = Al2O3 3Na2O + 6CaFl2 + 6 CO2.