Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/201

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Indigos bruts et indigo pur

L'emploi en teinture de l'indigo brut, c'est à dire de l'indigo tel que le produisent les "factories" de Java, du Bengale ou d'Amérique remonte à plusieurs siècles. La beauté et l’extrême résistance de cet antique et utile colorant, son emploi facile ont fait oublier la forme bien imparfaite sous laquelle il se présentait au consommateur.
Les containers de marques diverses d'indigo brut varient de teneur et de prix selon les récoltes et selon la situation du marché des substances étrangères très diverses s'y trouvent renfermées une quantité variable, de plus, les avantages ou les désavantages relatifs qu'offrent les divers indigo, soit comme prix soit comme nuance, soit encore comme facilité d'emploi, en font un article dont il est extrêmement difficile d'apprécier dans chaque cas particulier la juste valeur.
Il en résulte que malgré tous les soins et toutes son expérience, l'acheteur d'indigo brut n'est jamais à l'abri d'une méprise, qui passent sur un article de grand prix pour lui causer de grandes pertes.
De cet état de choses éminemment préjudiciable à la sécurité des transactions devait forcément naitre le besoin de déposer d'un produit toujours égal à lui-même, aussi pur que possible et dont le prix fut réellement proportionné à sa valeur intrinsèque. Guidés par ces considérations les producteurs se sont efforcés de perfectionner sur les heures de production même la préparation de l'indigo, tandis que d'autre part s'élaboraient des procédés analytiques tendent à une détermination rigoureuse, rapide et sur de la valeur effective de l'indigo commercial et qu'ailleurs encore, dans les laboratoires scientifiques, tous les renforts de la chimie moderne étaient mis en jeu en vue de la préparation artificielle du colorant pur renfermé dans l'indigo brut, c'est à dire de l'indigotine.
Les essais tendent à des perfectionnements sur place du mode de production de l'indigo naturel paraissant ne pas avoir en tout le succès espéré, car les indigos bruts sont restés sensiblement ce qu'ils étaient, en revanche l'indigotine fournit depuis quelques années des indigos raffinées qui répondent à toutes les exigences ; non seulement au point de vue de la contenance de leurs propriétés ; mais encore sous le rapport de leur mode d'emploi. mais le progrès le plus récent