Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l'industrie chimique dans ce domaine est représenté par l'Indigo synthétique.
Aux bonnes qualités de l'indigo raffiné vient s'ajouter dans l'indigo synthétique la régularité du colorant, avantage particulièrement important pour le teinturier ; sous ce rapport également l'indigo synthétique de par sa composition même à droit à la préférence sur le produit raffinée végétal.
L'emploi d'indigo pur supprime d'emblée un choix souvent difficile et peu sur, entre les différentes sortes et les différents lots d'indigo bruts. Il supprime les pertes de temps qu'entrainent nécessairement leur examen et leurs comparaisons. Les risques que font courir les différentes sortes d'indigo font place à la certitude de posséder une marchandise toujours égale à elle même et parfaitement conforme à un type déterminé.
Le directeur des teintures
Guignet

Vu le 4 mai 1898
L'administrateur de la manufacture nationale des Gobelins

Analyse de l'indigo

L’extrême variabilité de la richesse en indigotine des diverses marques d'indigo du commerce est un fait trop connu des praticiens pour qu'il soit nécessaire de s'y arrêter longuement. Ainsi certaines marques particulièrement fines de Java renferment 80% d'indigotine et les marques inférieures de Manille n'en possèdent que 15%. Les indigo qui se rapprochent le plus des Java sont les Bengale avec 60 à 70% d'indigotine