Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Procédé de dosage du à M. H. Schlumberger

On pèse exactement 1 gramme de chacun des indigos à essayer, desséchés à 100° et réduits en poudre et 1 gramme d'indigotine pure obtenue en recueillant avec soin la fleurée des cuves qu'on lave à l'eau acidulée, puis à l'eau pure.
La substance est mélangée dans une petite capsule, avec 12 grammes d'acide sulfurique fumant ; on recouvre d'une plaque en verre, et on abandonne le tout, pendant vingt quatre heures, à la température de 20 à 22°.
Le produit est alors étendu d'eau, de manière à former 1 litre. On mesure 50 centimètres cubes de cette solution, au moyen d'une pipette jaugée, et on les met dans un verre à pied ; puis au moyen d'une pipette convenablement disposée, on laisse couler dans le liquide bleu, par portions successives de 2, 5 centimètres cubes à la fois, une solution de chlorure de chaux à 1° Baumé, en s’arrêtant lorsque la dernière addition a produit la destruction totale de l'acide sulfindigotique.
Pour apprécier l’excès de chlore ajouté, on verse avec une burette goutte à goutte, la solution sulfurique d'indigo, jusqu'à apparition d'une teinte verdâtre.
Supposons que 5cc de chlore aient décolorée ainsi exactement 59cc de sulfate d'indigo (50cc prématurément employé plus 9cc ajouté avec la burette, pour restituer le jaune verdâtre ; il convient de vérifier ce résultat par un essai nouveau fait dans les rapports trouvés. D'un autre coté, on détermine le volume de sulfate d'indigo préparé avec l'indigotine, correspondant au même volume 5 de chlore ; soit par exemple, 46cc.
Une simple préparation donnera alors le poids d'indigotine. On a en effet :
46cc Indigotine sulfurique = 59cc indigo sulfurique.
59cc contiennent donc 0, gr 046 indigotine ; combien 1000cc ou 1 gramme indigo contiennent ils x2.

  • X = 46/59 = le poids d'indigotine renfermée dans un gramme Indigo.