Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Rawin réduit l'indigo brut par l'hydrosulfite de soude et filtre la solution obtenue.
En insufflation d'air dans le liquide filtre l'indigotine se précipite, on la filtre, on la lave à l'acide chlorhydrique chaud et on la pèse. Cette méthode a pourtant encore l'inconvénient et exige certaines précautions et peut paraitre parfois trop compliqué et trop longue pour les besoins courants des teinturiers aussi malgré toutes les analyses, tous les essais et toutes les évaluations est il encore actuellement fort difficile à l'acheteur d'établir rapidement et surement la valeur effective des nombreuses sortes d'indigo qui peuvent lui être présentées.
Les indigos raffinés du commerce sont le plus souvent indiqués comme tirant 95%.
Pour tous les indigos raffinés la dissolution à l'acide sulfurique avec teinture sur laine est un moyen d’estimation fidèle et tout à fait suffisant.
L'essai se fait de la manière suivante :
Après avoir pesé des quantités égales (1 à 2 grammes) de l'indigo à analyser et d'un autre indigo reconnue bon et servant de type, on les délaie séparément dans 4 à 5 fois leur poids d'acide sulfurique légèrement fumant ou d'acide sulfurique monohydraté puis on fait digérer pendant 12 heures à une température modérée (40 à 50C) = 32 à 40° R).
On verse le produit dans environ 1/2 litre d'eau froide on filtre et l'on met exactement à un litre. Il ne doit rester sur le filtre aucun résidu insoluble, ou s'il en reste la quantité doit être très faible.
Sur les deux solutions obtenues on prélève des volumes de liquide dont on se sert pour teindre des poids égaux de laine tissée ou en fil.
La nuance obtenue et la hauteur de la teinte indiquent surement la valeur réaliste des deux indigos examinés.