Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C. R. 1899, 1er semestre (T. CXXVII, N°11) 90
Chimie appliquée. _ Emploi de la chaux pour préparer les laine destinées à la teinture. Note de MM. Ch. Er. Guignet et Em. David.
" Au cours de ses longs travaux sur la teinture, notre illustre maitre Chevreul constata que la laine épuisée par l'action successive de tous les dissolvants qui peuvent lui enlever quelque chose, sans en altérer la structure, ne se tient pas mieux que la laine simplement dégraissé au carbonate de soude, comme on l'emploie dans la plupart des ateliers.
"Mais il constata en même temps un résultat fort inattendu : soumise à l'action de l'eau de chaux, à froid et à l'abri de l'air, la laine prend une aptitude extraordinaire pour la teinture. Nous avons étudié en détail ce procédé, qui est entré dans la pratique des Gobelins et qui peut passer aisément dans l'industrie, car les couleurs artificielles teignant directement la laine dans un bain acide ou, comme l'on dit dans l'industrie, les couleurs qui montent à l'acide, teignent beaucoup mieux la laine passée à la chaux que la laine ordinaire.
"C'est donc un procédé tout à fait général, comme le prouvent les écheveaux comparatifs accompagnant la présente Note.
"Voici d'ailleurs la manière d'opérer :
"Nous employons (au plus) 5 pour 100 du poids de la laine, sous forme de chaux vive, blanchie et pure, soit 500 de chaux pour 10 kg de laine en écheveaux.
"La chaux est éteinte avec les précautions avec les précautions ordinaires, puis délayée dans 2hlit d'eau, contenus dans une cuve profonde.
"On laisse déposer les impuretés contenues dans la chaux et l'on introduit les écheveaux suspendus à des bâtons par des cordes, de façon que la laine soit bien plongée, à l'abri de l'air. On remue de temps en temps, en changeant les points de contact avec les cordes.
"Au bout de quarante-huit heures, on retire et on lave à grande eau.
"Les mordants s'emploient comme d'ordinaire : l'acide du mordant suffit pour neutraliser les minimes quantités de chaux que la laine peut retenir malgré les lavages. Mais, quand il s'agit des couleurs directes, on passe la laine dans l'eau acidulée par l'acide chlorhydrique et on lave à grande eau.
"Ce procédé n'offre qu'un inconvénient : c'est de donner à la laine une légère teinte orangée, équivalant à celle que prend à la longue la laine la mieux blanchie, par l'exposition à l'air et à la lumière."