Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sur les dérivés sulfuriques de l'Indigo

L'indigo traité par l'acide sulfurique donne suivant la concentration de l'acide sulfurique donne suivant la concentration de l'acide, la température, les proportions employées, trois dérivés sulfuriques différents. Le premier acide sulfopurpurique ou pourpre d'in[1] se forme par l'action de l'acide sulfurique ordinaire sur l'indigotine.
Si l'on prolonge l'action ou si l'on emploie à l'acide sulfurique fumant on obtient l'acide sulfurique indigotique dont le sel de sodium constitue le carmin d'indigo du commerce.
Pour préparer celui-ci, on commence par broyer parfaitement du bon indigo du commerce puis on le traite à douce température par de l'acide sulfurique fumant.
On emploie

  • 1 p. d'indigo
  • 6 à 8 p. d'acide sulfurique fumant

Quand la dissolution est terminée on jette le tout dans 60 à 80 fois son poids d'eau, puis on sature par des gr. cristaux de soude en gros morceaux afin d'éviter une mousse abondante. Il se forme du sulfate de soude avec l’excès d'acide sulfurique et du sulfindigotate de so[2] qui se précipite en flocons à cause de son in[3]bilité dans les solutions salines. On jette le b[4] sur une toile et on lave jusqu'à ce que le carmin commence à se dissoudre. On obtient ainsi carmin du commerce en pâte.
Ce carmin contient quelquefois une matière verte nuisible en teinture. Cette matière verte est une résine qui provient de l'action de l'acide sulfurique sur les impuretés de l'indigo employé.
Th. V.

  1. lecture impossible. Numérisation coupée
  2. lecture impossible. Numérisation coupée
  3. lecture impossible. Numérisation coupée
  4. lecture impossible. Numérisation coupée