Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Bouillon d’écarlate.
Pour le rouge, on recommence la même opération du Bouillon cy dessus on observe toutes les mêmes doses, et la nuance se trouve entièrement finie.
La nuance est de 10 k. de laine.
Le procédé de M. Hellot ne diffère que par ce qu'il ne met point d'eau sure dans le bain, qu'il met dans le bouillon 1 gros 1/2 de cochenille et 2 onces de composition par livre de laine et pour le rouge 6 gros 1/2 de cochenille et 2 onces de composition, de plus il faut commencer par la couleur la plus claire et de suite entre entre jusqu'à la plus brune.
8 août 1779.
- Nuances de carnations. Procédés nouveaux, pratiqués à la manufacture royale des gobelins.
On commence par laver les laines à l'eau bouillante on les rince ensuite avec la couleur extraite du Brou de Mo[1] en commençant par les couleurs les plus foncées et continuent graduellement ) en venir au plus clair, ce qui est déterminé par le nombre de minutes détaillé au Journal des procédés ensuite on leur donne le bouillon de Tartre et d'Alun de Rome à raison de 4 onces d'alun de Rome et de 2 onces de tartre par livre de laine pour recevoir 2 jours après le rouge de cochenille, si ce sont des carnations délicates le rouge de garance si ce sont des carnations plus jaunes et enfin on les termine en les faisant aviver au ton désiré en y ajoutant soit un peu de Bois jaune ou de composition d'écarlate, ou d'acide nitreux tenant en dissolution de l'arsenic et de la terra Merita?... où de bleu ou de la dissolution d'acier selon que l'échantillon le requiert.
Les nuances les plus fortes en rougeur sont faites par les mêmes procédés excepté qu'on augmente la dose de cochenille où de garance selon que le ton est plus ou moins rouge ou jaunâtre. Les nuances les plus faibles ou plus grises qui s’emploient dans les demi-teintes sont passés sur les mêmes procédés excepté qu'après le bouillon du tartre et de l'alun on leur en fait subir un nouveau sur le même bain dans lequel on ajoute 2 onces de vitriol bleu, et 2 onces de vitriol vert par litre de laines, et après ces

  1. lecture impossible. Numérisation coupée