Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et imprègne la laine de sels préparatoires prêts à recevoir le nouvel ingrédient colorant qu'on y applique, et le resserre de la manière la plus solide dans les pores de la laine et enfin le ton le plus coloré étant appliqué le dernier sur la laine y donne naturellement une transparence et une fraicheur qui devient nécessaire dans toutes les couleurs qu'on doit produire.
Enfin il résulte de ces deux procédés que par l'ancien absorbant était appliqué sur le rouge qui avait déjà affaibli l'effet des sels préparatoires dont on se sert pour consolider et fixer les couleurs qu'alors ces différents absorbants qu'on multipliait à l'infini ne pourraient point avoir de ténacité, tandis que par le nouveau l'absorbe et d'abord appliqué sur la laine blanche à laquelle on donne ensuite les sels qu'en fixent la première substance appliquée sur la laine se saisissent encore des nouveaux atomes colorants que l'on y réapplique, de manière que l'une et l'autre de ces deux substances doit résister à l'action et des débouillis, ce qui d'ailleurs ont confirmé et constaté dans le détail des expériences faites par Mrs. Soufflot . Macquet . Montaclat et autres. Le nouveau procédé pour l'écarlate ne varie presque point de celui que Monsieur Hellot qui est bon et dont on s'est toujours servi à la manufacture, il n'y a eu de changement dans le procédé que pour les derniers clairs qui étaient ternes en comparaison des demi teintes et qu'on avive aujourd'hui en ajoutant de l'arsenic et de la terre merita en dissolution dans l'étude nitreuse.
Ce qui rend ces derniers clairs (qu'on conduit presqu'au blanc) très vifs et en même temps très solides ; ces mêmes clairs entrent souvent dans les nuances le plus rouge des carnations.

Phloxine à l'acide solide A brevetée

Le phloxine à l'acide solide A brev. appartient au meme groupe de colorants que l'éosine à l'acide solide G et se distingue comme celle-ci, par la pureté incomparable de sa nuance le bon uniforme, la grande solidité à la lumière et la résistance remarquable au soufre.