Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à compléter l'oxidation par une solution de chlorure de chaux employée à un degré tel que l'étoffe n'ait pas à en souffrir.
Les échantillons ci dessus ont été obtenus ainsi :
On a ajouté à un équivalent de chlorure manganeux un équivalent de chlorure ammoniaque, en rendant la dissolution légèrement alcaline par l’addition d'un peu d'ammoniaque. En foulardant dans cette solution les tissus, on peut sécher à une température quelconque sans crainte de les endommager, alors on les passe dans un lait de chaux pour opérer le déplacement, et de là un bain chargé d'une faible proportion de chlorure de chaux pour suroxider l'oxide manganeux ou directement dans un mélange de ces deux bains.

Indigo artificiel

Un mode de production de l'indigotine artificielle a été découvert en 1880 par le professeur Bayer, à cette époque l'indigo artificiel ne se trouvait pas dans le commerce à l'état d'indigotine artificielle mais sous forme de produit pouvant se développer sur la fibre. Le produit n'a jamais été beaucoup utilisé à cause de son prix bien plus élevé que celui de l'indigo naturel.
C'est l'acide orthonitrophénylpropiolique (C9H5(AzO2)O2 qui par réduction se transforme en Ondigotine.

  • 2(C9H5)AzO2) + 2H2 = C16H10 Az2O2 + 2CO2 + 2H2O

Une autre synthèse due également à Bayer est celle qui a pour point de départ le diphénol -diacétylène.
L'acide ortho-nitro phényl propiolique donne par l'ébullition avec l'eau le phényl acétylène ortho-nitré. traité par une solution ammoniacale de sous-chlorure de cuivre on obtient :
[formule chimique à revoir]

  • C6H4/C_ _ _C-Cu-Cu-C_ _ _ C\C6H4
                          \AzO2    AzO/

qui par oxidation donne la dinitro-diphényl-orthocétylène que l'étude sulfurique transforme en disarogène[1]. Le dernier corps traité à froid par le sulfhydrate d'ammoniaque donne l'indigotine. On a encore réalisé d'autres synthèses, notamment en partant de l'aldéhyde benzoïque.

  1. lecture incertaine