Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C6H5 CH2 CP, du chlorure de benzylidène C6H5 . CH CP2 et du phénylchloroforme. On les sépare pour distillation fractionné.
On fait bouillir pendant quelques heures au réfrigérant ascendant 1p. de chlorure de benzyle avec 10p. d'eau et 1p.½ d'azotate de cuivre. On décante la couche humide, on lave à la soude étendue et on rectifie.
C'est un liquide incolore, très réfringent, s'oxydant à l'air en donnant de l'acide benzoïque.
Th. Valette

Acétate de protoxyde de chrome

On plonge des lames de zinc dans une solution aqueuse de sesquichlorure de chrome. Celui-ci se réduit en donnat du protochlorure.
La liqueur décolorée est additionnée à l'abri de l'air d'une solution d'acédate de soude. Il se dépose par refroidissement des cristaux rouges d'acétate de protoxyde de chrome que l'on doit sécher dans un courant d'acide carbonique.
Th. Valette

Cristallisation de plâtre par diffusion

On met dans un grand cristallisoir une solution de sulfate de soude et un plus petit cristallisoir dans lequel on introduit du chlorure de calcium on a soin de ne pas mélanger ces liquides avec l'eau que l'on a préalablement versé dans les cristallisoirs. Les cristaux se déposent sous forme de paillettes blanches groupées et ap...[1] NaO SO3HO + CaCl + nHo = CaO SO3 2HO + NaCl + nHO
F. Wegl

Bichromate de chlorure de potassium

On prend du bichromate de potasse que l'on pulvérise on le mélange avec de l'acide chlorhydrique puis on chauffe légèrement ; il se forme du bichromate de chlorure de Potassium HCl +KO, 2GO3= KCl, 2GO3 + HO.
F. Wegl

Préparation de l'acétate d'Amyle

On prend 1 partie d'acide sulfurique, 1 partie d'alcool amylique et 2 parties d'acétate de soude. Le produit distillé est lavé à l'eau à plusieurs
F. Wegl

  1. lecture incertaine