Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reprises afin d'en séparer toutes les impuretés puis on le relave avec de l'acide acétique étendu de son poids d'eau puis en suite on rectifie en distillant avec de la litharge le produit de cette dernière distillation est de l'acétate d'amyle pur lequel est appelé plus communément essence de poires et de pommes. A l'odeur, il rappelle celui des bonbons (anglais). Formule = C6H6(C4H4O4)
F. Wegl

Préparation de l'acide formique

L'acide formique a pour formule C2H2O4 c'est donc le premier terme des acides gras il est à l'alcool 1/éthylique[1] C2H4O2 ce que l'acide acétique C4H6O2. L'acide formique se produit dans le redoublement de l'acide oxalique sous l'influence de la glycérine.
C4O62HO = C2H2O4 + 2CO2. Dans cette préparation la glycérine et continuellement régénérée. Dans une grande cornue[2] on introduit de la glycérine et de l'acide oxalique à poids égaux. On chauffe pendant une journée au réfrigérant ascendant. Il se produit principalement de la monoformine C6H2(O4)(H2O2)(H2O2) et de la diformine C6H2(C2H2O4)(C2H2O4)(H2O4) qui sont des éthers de la glycérine ; puis on distille l'acide formique et la glycérine reste dans la cornue[3]. Lorsque la distillation se ralentie, on rajoute de l'acide oxalique. Théoriquement la préparation est indéfinie mais pratiquement la glycérine finit toujours par s'altérer. On obtient environ 300 grammes d'acide formique monohydratée par 1000 grammes d'acide oxalique employé. On sature le liquide distillé qui contient de l'eau et plusieurs autres corps étrangers à l'acide formique. On le sature par le carbonate de Plomb à l'ébullition, on filtre bouillant et par refroidissement on obtient des cristaux de formiate de plomb. en forme de belles aiguilles blanches très peu soluble à froid mais assez soluble à l'ébullition. Pour avoir l'acide formique au maximum de concentration. On fait passer un courant d'hydrogène sulfuré sur du formiate de Plomb chauffé dans un tube de verre.
F. Wegl

  1. lecture incertaine
  2. lecture incertaine
  3. lecture incertaine