Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Du glucose est chauffé pendant une journée avec de la lessive de soude et du zinc pulvérisé. On filtre sur un tampon d'amiante ; la liqueur présente une odeur assez forte de menthe. On sature par l'acide acétique on ajoute de l'acétate neutre de plomb qui ne donne aucun précipité (un léger trouble)puis de ammoniaque ce qui revient à précipiter par le sous-acétate. Il se forme un précipité blanc, on le met en suspension dans l'eau, on le décompose par l'hydrogène sulfuré.
Th. Valette

Photographie

Cinq épreuves des clichés suivants :
1° Le tremblement de terre
2° Daphnis et Chloé
3° La République française

Recherche de l'antimoine

Le métal est dissout dans l'eau régale. On prend en moyenne 15% de cette dissolution dans de l'eau distillée on neutralise ce mélange en ajoutant quelques gouttes d'ammoniaque puis il s'est formé du chlorure d'antimoine que l'on précipite par du sulfhydrique. Le précipité est de couleur jaune et tourne rapidement à l'orange sous l'influence de la lanière. Pour s'assurer que le précipité est bien, du sulfure d'antimoine on le lave à plusieurs reprises dans de l'eau distillée et on rajoute un excès de sulfhydrate d’ammoniaque. Le précipité se redissout en entier.
F. Wegl

Recherche de l'acide phosphorique dans les minéraux

On pulvérise le minéral en poudre impulsable avec un excès de carbonate de soude bien desséché. On chauffe dans un creuset de platine pendant dix minutes environ sur un bec bunsen.On laisse refroidir et on dissout le phosphate de soude ainsi fermé dans de l'acide nitrique entendu d'eau. On y ajoute une solution de nitro-...date d'ammoniaque[1].

  1. lecture incertaine