Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Acides toluène-monosulfoniques

Le toluène se dissout dans l'acide sulfurique concentré[1] au bout de plusieurs jours à 100°. Il se produit un mélange d'acides ortho et para. La proportion d'acide para est d'autant plus forte que la température est plus élevée et que l'acide est plus concentré. On sature par le carbonate de baryum, on filtre, on ajoute du carbonate de potassium, il se forme du toluène-monosulfonate de potassium soluble et du carbonate de baryum insoluble. On filtre, on concentre la solution.
Le paratoluène monosulfonate de potassium se dépose le premier en gros prismes puis il se dépose de petites aiguilles de sel ortho. Il est impossible d'obtenir pur le sel ortho par cristallisation fractionnée.
Th. Valette

Bornéol C10H18O

Le bornéol se trouve dans le dryobalanopscamphora. On le prépare artificiellement en dissolvant le camphre ordinaire dans le toluène chaud et on ajoute peu à peu du sodium.
2 C10H160 + Na2 = C10H15NaO + C10H19NaO
........................camphre iodé......Bornéol iodé
On fait passer dans le mélange un courant de gaz carbonique, le camphre iodé se convertit en acide camphocarbonique stable, tandis que le bornéol iodé ne donne qu'une combinaison instable, on ajoute de l'eau, on décante le toluène, on décompose la solution par l'acide acétique. On agite le liquide avec de l'éther qui enlève le bornéol pur.
Le bornéol forme de petits cristaux rhomboédriques d'une odeur camphrée, il se sublime facilement
Th. Valette

Le directeur des teintures
Guignet

Vu le 14 octobre 1892
L'administrateur de la manufacture nationale des Gobelins
Gerspach

  1. lecture impossible. Numérisation coupée