Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

régale, on évapore à sec, on reprend par l'eau, on ajoute du sulfate de protoxyde de fer. L'or se trouve précipité, on le lave par décantation et on le transforme en chlorure Au2 Cl3 que l'on fait cristalliser dans le vide.
Th. Valette

Essais électrolytique

Décomposition de l'alcool ammoniacal._ Nature et dosage des gaz produits.

(croquis à gauche)
L'alcool ammoniacal est placé dans un vase en verre.
A. Les électrodes sont formées par des lames de platine pénétrant dans les tubes de verre remplis de mercure, les deux fils d'une batterie de trois grands éléments au bichromate plongent dans ce métal. Les deux électrodes de platine sont recouvertes par deux éprouvettes graduées également remplies d'alcool ammoniacal. Les gaz dégagés se rendent sous ces éprouvettes.
Hydrogène :
Oxygène :
Azote :
Th. Valette

Préparation de l'acide orthoamidobenzoique ou anthranilique

(dans la marge signature) de Guignet
On prend de l'indigo dans une capsule de porcelaine que l'on fait bouillir avec une solution concentrée de potasse caustique, on a soin de remplacer l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore. On laisse bouillir ce mélange en ajoutant de temps en temps du bioxide de manganaise jusqu'à ce que la préparation de bleu qu'elle tourne au jaune verdâtre. Quand l'action est terminée on acidifie par l'acide sulfurique puis après filtration on sature par la potasse et on évapore à sec, on reprend par l'alcool qui abandonne par évaporation l'anthranilate impur ; on le dissout dans l'eau et on précipite par l'acide acétique, l'acide précipité est purifié par le charbon animal et par de nouvelles cristallisations. L'acide anthranilique est un corps solide cristallisé en gras prismes brillants, peu solubles dans l'eau froide mais très solubles dans l'eau chaude, l'alcool et l'éther. Ils fond vers 132° se sublime modéré.
Th. Wegl