Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Décomposition de l'alcool ammoniaque par l'électricité (suite)

Vers la fin de la décomposition les électrodes de platine ont été profondément attaquées, il s'est formé un dépôt noir principalement autour de l'électrode négative. Ce dépôt contenait du platine en quantité de l'azote et desséché à 100°? il pesait encore de l'eau lorsqu'on le chauffait au rouge.
(L'alcool ammoniacal était étendu d'eau pour faciliter la décomposition).
La liqueur filtrée et évapore laisse un léger résidu cristallin d'acédate d'ammoniaque. Elle contient également de l'aldéhyde éthylique.
Th. Valette

Nitro-naphtalines

On connait deux mononitronaphtalines ʌ[1] et β_
Dérivé ʌ[2]. _ On le prépare en chauffant au bain-marie 1 p. de naphtaline avec 5 p d'acide nitrique ordinaire. La naphtaline vivement attaquée tombe au fond. On décante l'acide, on coule la masse, on la lave à l'eau tiède puis on la comprime fortement et on le fait cristalliser dans le sulfure de carbone puis l'alcool. Elle forme des aiguilles jaunes fus...[3] à 58°,5.
Dérivé β. _ Il s'obtient en décomposant l'o. nitronapht...[4] amine par le nitrite d'éthyle en présence de l'acide sulfuré. Il existe trois dinitronaphtalène.
Dérivés ʌ[5] et β. Ils se forment en même temps lorsqu'on fait bouillir la naphtaline avec l'acide sulfurique fumant. Pour les séparer on lave à l'eau le pro...[6] brut. On le traite par le sulfure de carbone puis par l'acétone froide qui dissout principalement le dérivé β. le résidu cristallisé dans le système bouillant constitue le dérivé ʌ[7] pur.
Le troisième dérivé s'obtient en traitant par l'acide nitreux la dinitro ʌ[8] naphtylamine.
On connait également des trinitro et des tétranitronaphtalines.

  1. revoir le A
  2. revoir le A
  3. lecture impossible.Numérisation coupée
  4. lecture impossible.Numérisation coupée
  5. revoir le A
  6. lecture impossible.Numérisation coupée
  7. revoir le A
  8. revoir le A