Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(croquis à gauche)
Pour avoir une certaine quantité de matière colorante libre de façon à pouvoir faire un essai de teinture, le tissu a été placé dans un appareil digesteur de Payen le ballon inférieur contenant un mélange d'alcool à 90° et de moitié d'acide acétique à 8°.
Th. Valette

Protographie

Esquisse de J.C. Laurens
5 épreuves 30X40
Cinq épreuves d'après la tapisserie de Mme Collier Borde[1] Cinq épreuves d'après le tableau : "les Renommées"
Le directeur des teintures
Guignet
Vu le 12 mai 1893
L'administrateur de la manufacture des Gobelins
Jules-Joseph Guiffrey

Recherches des matières colorantes sur d'anciens tissus

(dans la marge) Échantillons A
Une certaine quantité du tissu N°1 a été mis dans l'acide acétique ordinaire pendant 24 heures. La solution acide fortement colorée évaporée à sec laisse la matière colorante. Cette matière est soluble dans l'acide sulfurique en rouge orangé à peine soluble dans presque insoluble dans l'ammoniaque et la potasse. Elle est pour ainsi dire insoluble dans l'alcool.
Le tissu ne cède rien à l'éther ordinaire, la matière colorante isolée cède à l'éther un peu de matière grasse. Cette matière traitée par l'acide sulfurique se dissout et précipité par addition d'eau.
Cahier des conditions particulières relatives à l'adjudication sur soumissions cachetées de la fourniture de soixante cinq mille huit cents mètres d'étamines à pavillon à effectuer au port de Toulon.

  1. lecture impossible. Numérisation coupée