Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Plongées pendant cinq minutes dans un bain composé de 500 grammes d'eau bouillante et de 10 grammes de savon blanc de Marseille, elles ne devront pas changer de couleur.
(dans la marge)...[1] d'azote

Dosage de l'azote contenue dans la baie du caroubier

On prend un tube en verre-vert de 45C/m de long environ et on effile une des extrémités à la lampe. Puis on dresse une grille à analyse de 12 becs papillon ou plus.
On introduit dans le tube un peu d'oxalate de chaux précipité qui doit tenir une hauteur de 5 cent.
Puis d'un autre coté on pulvérise 10 à 20 grammes de chaux iodée parfaitement sèche.
On en remplit un à deux cent du tube à analyse.
On pèse exactement 1 gramme de la matière à analyser parfaitement pulvérisée.
On mélange ensuite 10 à 15 grammes de chaux iodée avec le gramme de caroubier, et on en remplit le tube en ménage...[2] une hauteur de 8 à 10 cents. Le reste de ce tube est alors rempli de chaux iodée, mais il faut encore ménager 3 ou 4 cent et on entrepose entre l'extrémité du tube et de la chaux iodée un tampon d'amiante ; il est aussi très important de ne pas fouler le contenu de tube.
On entoure alors le tube de clinquantes recuis[3] et on le pose dans la grille à analyse.
Ceci fait on bouche le tube avec un bouchon percé d'un trou dans lequel on introduit la tubulure la plus mince d'un tube de Vill et Warrentrapp ; on met alors dans ce tube 20CC d'une solution d'acide sulfurique à 10% d'acide SO3. HO. que l'on colore par quelques gouttes d'orangé Poiriés[4]. On commence donc par allumer le premier bec du coté du bouchon et tous ceux qui suivent l'opération doit durer 20 minutes. L'acide est ensuite saturé par le carbonate de soude a

  1. lecture impossible. Numérisation coupée
  2. lecture incertaine
  3. lecture incertaine
  4. lecture incertaine