Page:Regnard - Œuvres complètes, tome cinquième, 1820.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CORNICHON

Un sous fermier, jamais en prison ! Eh bien ! Donnez vous un peu de patience, nous l’y ferons bientôt aller. Mais que dirons nous, messieurs, de ses débauches, ou, pour mieux dire, que n’en dirons nous pas ? Car, jusques à quel excès de crapule cet homme là ne s’est il point laissé emporter ? Mais, que dis je, un homme ? Non, messieurs, c’est plutôt une futaille, ou, pour mieux dire, un râpé qui ne fait que se remplir et se vider à tous moments. C’est un bouchon ambulant ; c’est une éponge toute dégouttante de vin, dont les vapeurs obscurcissent et soufflent enfin la chandelle de sa raison.

BRAILLARDET

Je vous arrête là. C’est une calomnie diabolique… Le Sieur Sotinet ne boit que de l’eau ; cela est de notoriété publique.

CORNICHON

Un homme qui a été toute sa vie dans les aides ne boit que de l’eau ! N’avoit il bu que de l’eau, Maître Braillardet, quand, sortant tout chancelant d’un cabaret, pour assister à l’enterrement d’un de ses meilleurs amis, il se laissa tomber dans la fosse, où il seroit encore, si, par malheur pour sa femme, on ne l’en eût retiré ? N’a t il bu que de l’eau, quand il revient chez lui le soir, amenant avec soi des femmes d’une vertu délabrée, et qu’il maltraite celle pour qui je suis de paroles et de coups ?