Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

102 IMPRESSIONS AND THE EXTERNAL WORLD

et telle nature existent ». On peut aussi dire que les choses extérieures n’existent pas. Il faut alors admettre que l’expression « choses extérieures » peut néanmoins être utilisée et exprimer la même chose que les propositions concernant les impressions. Décider du premier ou du second mode d’expression n’est qu’une question de convention. Exiger davantage, demander si les choses extérieures existent « au-delà » des impressions, n’aurait pas de sens. C’est la fameuse interprétation positiviste de l’existence du monde extérieur.

L’un des avantages de cette conception est qu’il ne subsiste aucun doute quant à la « réalité » du monde extérieur. L’existence du monde est aussi sûre que l’existence de mes impressions, car la première affirmation ne signifie rien de plus que la seconde. Tout doute sur la réalité du monde extérieur est le résultat d’une question dénuée de sens qui suppose l’existence des choses « au-delà » de mes impressions. Ce serait la même question dénuée de sens que de demander si la race des Noirs a une existence propre au-delà de l’existence des Noirs individuels. Nier l’existence d’un monde extérieur n’est donc pas rejeté comme faux mais comme dépourvu de sens ; la solution positiviste prétend donc établir le monde des choses extérieures avec une certitude absolue.

Malgré cette conclusion, la conception positiviste n’a pas besoin de nier une différence entre le rêve et la veille. Si nous affirmons une différence entre les deux, elle doit être déduite d’une différence dans les impressions ; cette différence implique peut-être la grande régularité des impressions de l’état de veille par rapport à l’irrégularité des impressions du rêve. L’ensemble de mes impressions peut donc être divisé en deux classes telles que se succèdent alternativement des groupes d’impressions appartenant à l’une ou à l’autre de ces classes ; appelons ces classes