Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ces questions concernent le phénomène sociologique « science », elles sont d’un type très particulier comparé à la forme des questions qui se posent en sociologie générale.

Qu’est-ce qui fait cette différence ? On a coutume de dire qu’il s’agit d’une différence de relations internes et externes entre les énoncés humains dont l’ensemble est appelé « connaissance ». Les relations internes sont celles qui appartiennent au contenu de la connaissance, qui doivent être reconnues si l’on veut comprendre la connaissance, tandis que les relations externes associent la connaissance à des énoncés d’une autre nature qui ne concernent pas le contenu de la connaissance. L’épistémologie ne s’intéresse donc qu’aux relations internes, alors que la sociologie, bien qu’elle puisse considérer en partie les relations internes, les mêle toujours aux relations externes auxquelles cette science s’intéresse également. Un sociologue, par exemple, peut rapporter que les astronomes construisent d’immenses observatoires contenant des télescopes afin d’observer les étoiles, et de cette manière la relation interne entre les télescopes et les étoiles entre dans une description sociologique. Le rapport sur l’astronomie contemporaine commencé dans la phrase précédente pourrait se poursuivre par l’affirmation que les astronomes sont souvent des musiciens, ou qu’ils appartiennent en général à la classe bourgeoise de la société ; si ces relations n’intéressent pas l’épistémologie, c’est parce qu’elles n’entrent pas dans le contenu de la science — ce sont ce que nous appelons des relations externes.

Bien que cette distinction ne fournisse pas une ligne de démarcation nette, nous pouvons l’utiliser pour donner une première indication sur la conception de nos investigations. On peut donc dire que la tâche descriptive de l’épistémologie porte sur la structure interne de la connaissance et non sur les caractéristiques externes qui apparaissent à un observateur qui ne tient pas compte de son contenu.

Il nous faut maintenant ajouter une deuxième distinction qui concerne la psychologie. La structure interne de la connaissance est le système de connexions tel qu’il est suivi dans la pensée. À partir