Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion. Il peut même arriver que la description de la connaissance aboutisse au résultat que certaines chaînes de pensées, ou opérations, ne sont pas justifiables, c’est-à-dire que même la reconstruction rationnelle contient des chaînes injustifiables, ou qu’il n’est pas possible d’intercaler une chaîne justifiable entre le point de départ et le point d’aboutissement de la pensée réelle. Ce cas montre que la tâche descriptive et la tâche critique sont différentes ; bien que la description, au sens où on l’entend ici, ne soit pas une copie de la pensée réelle mais la construction d’un équivalent, elle est liée par le postulat de correspondance et peut exposer la connaissance à la critique.

La tâche critique est ce qu’on appelle fréquemment l’analyse de la science ; et comme le terme « logique » n’exprime rien d’autre, du moins si on le prend dans un sens correspondant à son usage, on peut parler ici de la logique de la science. Les problèmes bien connus de la logique appartiennent à ce domaine ; la théorie du syllogisme a été construite pour justifier la pensée déductive en la réduisant à certains schémas d’opération justifiables, et la théorie moderne du caractère tautologique des formules logiques doit être interprétée comme une justification de la pensée déductive telle qu’elle est conçue sous une forme plus générale. La question de l’a priori synthétique, qui a joué un rôle si important dans l’histoire de la philosophie, entre également dans ce cadre, de même que le problème du raisonnement inductif, qui a donné lieu à plus d’une « enquête sur l’entendement humain ». L’analyse des sciences englobe tous les problèmes fondamentaux de l’épistémologie traditionnelle ; elle est donc au premier plan des considérations lorsque l’on parle d’épistémologie.

Les questions abordées dans notre livre relèveront, pour la plupart, du même domaine. Toutefois, avant de les aborder, nous pouvons mentionner un résultat de caractère assez général qui a été fourni par des recherches antérieures de ce type — un résultat concernant une distinction sans laquelle