Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§25. THE PROJECTIVE CONSTRUCTION 217

n’est pas absolument certain que la réductibilité maintenue se vérifie ; dans ce cas, la réductibilité est un résultat empirique. La projection interne a, comme la projection externe, un caractère probabiliste, mais elle diffère quant aux relations existentielles. Comme elle conduit à des éléments internes, les relations existentielles correspondent ici à celles de la réduction (cf. § 13), avec la seule différence que la validité de ces relations ne peut être maintenue avec certitude.[1]

Nous avons dit que les abstracta et les illata ne sont pas accessibles à l’existence immédiate ; les limites, cependant, ne sont pas nettement délimitées et peuvent même être déplacées par des processus psychologiques. Nous n’observons pas l’air au sens où nous observons l’eau ; nous ne voyons pas l’État en tant que corps politique au sens où nous voyons un régiment de soldats en marche. Nous ne pouvons pas les « réaliser » au sens de les représenter avec le caractère d’une existence immédiate. Nous essayons de remplir les concepts autant que possible avec un « sens intuitif », c’est-à-dire que nous imaginons certains de leurs traits caractéristiques qui ont le caractère d’une existence immédiate. Nous imaginons la sensation du vent et la résistance ressentie en gonflant un pneu, pour nous rendre compte de la signification du mot « air » ; nous pensons à des bâtiments publics, à des soldats en marche, à un procès, dans l’intention d’attacher le sentiment d’existence au mot « état ». Le mot « réaliser » caractérise ce processus par son origine linguistique ; il signifie à l’origine, « rendre réel », et nous comprenons la métamorphose du mot lorsque nous interprétons son sens secondaire comme « transférer l’existence immédiate à une chose. » Dans cette transformation linguistique, le concept « réel » et le concept « immédiatement existant » ont été supposés identiques.

  1. Il existe d’autres exemples de projection interne dans lesquels les deux côtés de la coordination sont directement observables ; par exemple, le cas d’une feuille et de ses cellules qui sont visibles au microscope. Le fait qu’il y ait une réduction de la feuille aux cellules est, comme dans l’exemple des atomes, un résultat empirique qui ne peut être affirmé avec certitude.