Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

216 CONSTRUCTION OF THE WORLD

de la base d’impression également). Cette dernière est une base d’éléments externes, sur laquelle le monde est construit par projection.

Ces réflexions nécessitent une remarque supplémentaire. Nous avons appelé l’atome un complexe projectif de concreta mais, d’un autre côté, nous avons dit que les atomes sont des éléments internes de concreta, en tant que complexes réductibles. Cela semble être une contradiction, mais le paradoxe est résolu lorsque nous distinguons les relations physiques entre les choses de la manière dont nous les découvrons.

La relation de réductibilité est une relation objective, mais il y a différentes manières de l’établir. Ces manières diffèrent selon ce qui est donné comme point de départ. Si les éléments sont donnés, ainsi que les relations entre eux, le complexe est construit par définition ; c’est ainsi que nous construisons les abstractions. Dans le cas des atomes, par contre, le complexe est donné et les éléments doivent être déduits. Puisque toutes les qualités observables des corps macroscopiques ne sont que des moyennes des qualités des atomes, il n’y a pas d’inférences strictes des corps macroscopiques à l’atome mais seulement des inférences de probabilité ; nous n’avons donc pas d’équivalence entre les énoncés sur le corps macroscopique et les énoncés sur les atomes mais seulement une connexion de probabilité. La relation est donc du type logique d’une projection. Cependant, il s’agit d’une projection quelque peu différente de celle analysée dans l’exemple des oiseaux et de leurs ombres, car elle conduit à des choses qui sont les éléments internes des choses à partir desquelles l’inférence est partie. Parlons ici d’une projection interne. C’est une projection parce qu’elle établit un lien de probabilité entre des propositions ; mais les propositions obtenues maintiennent qu’il y a une relation de réductibilité. Ainsi, l’occurrence d’une réduction est dans ce cas constatée par des inférences probabilistes, et non par définition. Par conséquent, il