Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

230 CONSTRUCTION OF THE WORLD

de joie et de surprise, par une exclamation ou un sourire. Cette réaction, combinée aux autres, est un très bon indicateur.

Nous voyons qu’ici la présence de l’impression stéréoscopique est principalement déduite des observations de la sphère de réaction. Mais pas entièrement ; nous observons aussi que la personne a le stéréoscope avec les photographies devant les yeux, c’est-à-dire que nous observons qu’un certain stimulus agit sur elle. Mais dans ce cas — et c’est là la différence avec la cellule photoélectrique — l’apparition du stimulus physique S n’est pas combinée sans ambiguïté avec le processus intérieur. C’est la principale difficulté de la psychologie. Le même stimulus physique peut provoquer des impressions différentes. Nous contrôlons donc l’impression par les réactions ; seule une combinaison assez complexe de stimuli et de réactions permet de déduire avec certitude le processus interne. Le caractère décisif est toujours du côté des réactions ; elles décident du choix entre les différentes possibilités d’impressions ouvertes par le stimulus. Nous pouvons donc dire que l’impression d’une autre personne est caractérisée par nous comme le processus interne appartenant à la réaction R.

L’ambiguïté entre l’objet physique et l’impression est le fait qui nous a conduit, dans les sections précédentes, à la distinction de l’existence immédiate et objective. Une même chose objective peut produire des choses immédiates différentes. C’est le cas dans notre exemple du genévrier qui, à une certaine distance, apparaît comme un homme et, à une autre distance, comme un buisson. Il existe d’autres exemples dans lesquels les conditions physiques ne changent pas du tout, alors que la chose immédiate change. Le dessin en perspective d’un cube peut être inversé, comme le montrent les psychologues, de manière à ce que les faces avant et arrière soient échangées. Nous connaissons des puzzles dans lesquels apparaissent soudain les contours d’un homme que nous n’avions pas observé auparavant. Tout cela signifie