Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la tâche de l’épistémologie, car les processus de pensée n’entrent dans la connaissance, au sens où nous l’entendons, que dans la mesure où ils peuvent être remplacés par des chaînes d’expressions linguistiques.

Le langage est donc la forme naturelle de la connaissance. Une théorie de la connaissance doit par conséquent commencer par une théorie du langage. La connaissance étant donnée par des symboles, les symboles doivent être le premier objet de l’enquête épistémologique.

Qu’est-ce qu’un symbole ? On ne saurait trop insister sur le fait que les symboles sont avant tout des corps physiques, comme toutes les autres choses physiques. Les symboles utilisés dans un livre sont des surfaces d’encre, alors que les symboles du langage parlé sont des ondes sonores qui sont aussi physiquement réelles que les surfaces d’encre. Il en va de même pour les symboles utilisés de manière dite « symbolique », tels que les drapeaux ou les crucifix ou certains types de salutation par un mouvement de la main ; tous sont des corps ou des processus physiques. Ainsi, un symbole, dans son caractère général, ne diffère pas des autres choses physiques.

Mais, en plus de leurs caractéristiques physiques, les symboles ont une propriété que l’on appelle généralement leur signification. Quelle est cette signification ?

Cette question a préoccupé les philosophes de toutes les époques et se trouve au premier plan des discussions philosophiques contemporaines ; on ne peut donc pas s’attendre à ce que nous donnions une réponse définitive dès le début de notre étude. Nous devons commencer par une réponse provisoire qui peut orienter notre recherche dans la bonne direction. Formulons notre première réponse comme suit : La signification est une fonction que les symboles acquièrent en étant mis en correspondance avec des faits.

Si « Paul » est le nom d’un certain homme, ce symbole apparaîtra toujours dans les phrases concernant les actions ou le statut de Paul ; ou si « nord » signifie une certaine relation d’une ligne avec le pôle Nord de la Terre, le symbole « nord » apparaîtra en relation avec les symboles « Londres » et