Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 42. TWO KINDS OF SIMPLICITY 383

mais il n’est pas vrai que l’induction prédise des phénomènes qui n’ont aucune relation inductive avec les faits connus. Le génie scientifique ne se manifeste pas en négligeant dédaigneusement les méthodes inductives ; au contraire, il montre sa suprématie sur les modes de pensée inférieurs en maniant mieux, en utilisant plus intelligemment les méthodes d’induction, qui resteront toujours les véritables méthodes de la découverte scientifique.

Qu’il y ait une relation inductive des faits connus à la nouvelle théorie devient évident par la réflexion suivante. Les adeptes de l’opinion contraire croient que la construction de la nouvelle théorie est due à une sorte de pressentiment mystique, mais que plus tard, après une confirmation des prédictions contenues dans la nouvelle théorie, celle-ci se révèle vraie. Il ne s’agit là que d’une des schématisations injustifiées de la logique à deux valeurs. Nous n’aurons jamais une preuve définitive de la théorie ; la soi-disant confirmation consiste en la démonstration de certains faits qui confèrent une plus grande probabilité à la théorie, c’est-à-dire qui permettent des inférences inductives assez simples à la théorie. La situation avant la confirmation ne diffère de celle après qu’en degré. Cette situation est caractérisée par l’apparition de certains faits qui confèrent au moins une certaine probabilité à la théorie et qui la distinguent des autres comme notre meilleure hypothèse, selon les méthodes inductives. C’est ce que voit le bon théoricien. S’il n’y avait pas de telles relations inductives, sa supposition ne serait qu’une simple hypothèse, et son succès ne serait dû qu’au hasard.

Nous pouvons ajouter que la distinction entre le contexte de justification et le contexte de découverte n’est pas limitée à la seule pensée inductive. La même distinction s’applique aux opérations déductives de la pensée. Si nous sommes confrontés à un problème mathématique, par exemple la construction d’un triangle à partir de trois paramètres donnés, la solution (ou