Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 3. THE THREE PREDICATES 27

les poids des propositions concernant les événements passés et les prédictions : leurs poids entrent dans les calculs des valeurs prédictives des événements futurs qui sont en relation causale avec l’événement passé. Cette relation est importante ; elle doit jouer un rôle dans la théorie logique des poids. Nous pouvons donc appliquer le nom de « valeur prédictive » aux poids des événements futurs et passés et distinguer les deux sous-cas en tant que valeurs prédictives directes et indirectes, si une telle distinction est nécessaire. Dans cette interprétation, la valeur prédictive est un prédicat des propositions de tout type.

Il existe une différence apparente entre la valeur de vérité et le poids. Le fait qu’une phrase soit vraie dépend de la phrase seule, ou plutôt des faits concernés. Le poids, au contraire, est conféré à une phrase par l’état de nos connaissances et peut donc varier en fonction de l’évolution de celles-ci. Que Jules César ait été en Grande-Bretagne est soit vrai, soit faux ; mais la probabilité de notre affirmation à ce sujet dépend de ce que nous savons des historiens et peut être modifiée par de nouvelles découvertes d’anciens manuscrits. Le fait qu’il y aura une guerre mondiale l’année prochaine est soit vrai, soit faux ; si nous n’avons qu’une certaine probabilité pour la proposition, cela est simplement dû à l’état médiocre des prévisions sociologiques, et peut-être qu’un jour une sociologie plus scientifique donnera de meilleures prévisions du temps sociologique. La valeur de vérité est donc un prédicat absolu des propositions, et le poids un prédicat relatif.

Pour résumer les résultats de notre enquête sur les caractéristiques générales du langage, dans la mesure où nous avons avancé, rassemblons les points suivants. Le langage est constitué de certaines choses physiques, appelées symboles parce qu’elles ont une signification. La signification est une certaine correspondance entre ces objets physiques et d’autres objets physiques ; cette correspondance est établie par certaines règles, appelées règles du langage