Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30 MEANING

parce qu’elle est vérifiable, et elle est dépourvue de signification si elle n’est pas vérifiable.

Cette relation entre signification et vérifiabilité a été mise en évidence par le positivisme et le pragmatisme. Nous n’entrerons pas pour l’instant dans une discussion de ces idées ; nous voulons présenter ces idées avant de les critiquer. Appelons cette théorie la théorie de la vérité de la signification. Nous la résumerons sous la forme de deux principes.

Premier principe de la théorie de la vérité de la signification : une proposition a une signification si, et seulement si, elle est vérifiable comme vraie ou fausse.

Par cette stipulation, les deux termes « avoir une signification » et « être vérifiable » deviennent équivalents. Mais, bien qu’il s’agisse d’une détermination profonde du concept de signification, elle n’est pas suffisante. Si nous savons qu’une proposition est vérifiable, nous savons qu’elle a une signification ; mais nous ne savons pas encore quelle est cette signification. Ceci n’est pas modifié même si nous connaissons la valeur de vérité de la proposition. La signification d’une phrase n’est pas déterminée par sa valeur de vérité, c’est-à-dire que la signification n’est pas connue si la valeur de vérité est donnée, et que la signification n’est pas modifiée si la valeur de vérité est modifiée. Nous avons donc besoin d’une autre détermination qui concerne le contenu de la signification. Cette intension d’une proposition n’est pas une propriété supplémentaire que nous devons donner séparément ; l’intension est donnée avec la proposition. Mais il y a une restriction formelle que nous devons ajouter, par définition, concernant l’intension, et sans laquelle l’intension ne serait pas fixée. Cette définition supplémentaire s’effectue au moyen du concept de « même signification ». Toutes les phrases ont une signification ; mais elles n’ont pas toutes la même signification. La séparation individuelle des différentes significations est réalisée si nous ajoutons un principe qui détermine la même signification.

Pour introduire ce concept, nous devons modifier notre langage des échecs d’une certaine manière. Notre langage est encore très rigide,