Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
34
MEANING

et on peut se demander, au moins pour certains de ces types, si la vérification est possible. Si nous voulons étendre la théorie vérificationniste de la signification et la théorie physique de la vérité au langage ordinaire, il sera raisonnable de commencer par un type de proposition pour lequel la vérification ne présente aucune difficulté.

Ce type de proposition assez simple est donné par des phrases du type « Il y a une table », « Ce bateau à vapeur a deux cheminées » ou « Le thermomètre indique 15° centigrades ». Nous les appellerons propositions d’observation parce qu’elles concernent des faits accessibles à l’observation directe — au sens courant de ce mot. Cette question sera examinée plus précisément par la suite ; on montrera que parler de vérification directe pour ces propositions présuppose une certaine idéalisation des conditions réelles. Cependant, il est de bonne méthode de commencer par une certaine approximation de la situation réelle et non par le problème de la connaissance dans toute sa complexité ; pour l’instant nous partirons donc du présupposé que pour les phrases d’observation une vérification absolue est possible, et nous maintiendrons ce présupposé tout au long du présent chapitre de notre enquête.

Nous commencerons par la question de la théorie physique de la vérité et nous reporterons le problème de la signification à la section suivante. Cet ordre de l’enquête est dicté par le résultat de la section précédente, qui a montré que la signification est une fonction de la vérité ; il vaut donc mieux commencer par la question de la vérité.

Nous pouvons en effet appliquer notre idée que la vérité est une correspondance entre des symboles et des faits établis par les règles du langage ; mais cette correspondance n’est pas toujours facile à voir. La correspondance n’est évidente que dans la mesure où l’on trouve des termes qui dénotent des objets physiques. C’est ce qui ressort de la méthode utilisée pour définir ces termes.