Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
CHAPITRE QUATRIÈME

Vienne ; l’empereur et l’impératrice avaient dû se réfugier à Innsbruck. Le comte de Mensdorf-Pouilly, capitaine de hussards qui a été depuis ambassadeur d’Autriche à Saint-Pétersbourg[1] et ministre des Affaires étrangères à Vienne, se présenta en parlementaire. Peschiera manquait de vivres et ses habitants souffraient de la disette ; des brèches étaient ouvertes sur plusieurs points et cependant le gouverneur refusait de se rendre. Le 22 mai, Charles-Albert lui envoya le major Alphonse de la Marmora pour lui offrir une suspension d’hostilités jusqu’au lendemain à 2 heures à la condition qu’il rendrait la forteresse qui ne pouvait plus tenir davantage. Le gouverneur demanda quatre jours, espérant sans doute recevoir des secours dans l’intervalle. Le roi ne voulut en accorder que deux : le canon continua à tirer sur la place qui répondait faiblement.

Pendant que le siège se prolongeait ainsi, Charles-Albert quitta de nouveau Somma-Campagna pour établir son quartier général à Valeggio, d’où l’on apercevait l’incendie de deux villages aux portes de Mantoue, brûlés par le maréchal Radetzki.

Le 29 mai, Radetzki était sorti de Vérone et avait

  1. J’ai beaucoup connu plus tard à Pétersbourg le comte de Mensdorf-Pouilly avec lequel je fis sur mer le voyage de Stettin à Cronstadt à mon arrivée en Russie : c’était un homme charmant sous tous les rapports.