Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
MES SOUVENIRS

Le roi nomma le duc Visconti son aide de camp honoraire. Le duc avait formé et commandé jusque-là un des nouveaux régiments lombards sous les ordres du général Perrone, dépensant dans ce but de ses deniers une somme de 400,000 francs, mais, se trouvant trop inexpérimenté pour commander des troupes, il demanda à être remplacé.

À Turin, les difficultés militaires s’étaient compliquées d’un changement de ministère. Charles-Albert avait appelé Collegno, un des proscrits de 1821, à son quartier général pour le charger de former le nouveau cabinet. Collegno, exilé du Piémont à la suite de ces événements anciens, s’était retiré pendant quelques années à Bordeaux où il avait été nommé professeur de géologie. Il n’avait pas revu Charles-Albert depuis cette époque. Celui-ci du plus loin qu’il l’aperçut, accourant à lui, se jeta dans ses bras en s’écriant : « Combien je suis heureux de vous revoir, mon ami, mais que je vous trouve vieilli depuis vingt-sept ans. — Vous l’êtes bien plus que moi, répondit Collegno : à cette époque de notre ancienne amitié, vous n’aviez pas de cheveux blancs. »

Après de longs pourparlers, la crise ministérielle finit par aboutir à la constitution d’un ministère Casati, dans lequel Collegno eut le portefeuille de