Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIII

Ouverture des Chambres sardes. — Attaques contre la France. — Arrestation de Garibaldi. — Son expulsion du Piémont. — Nomination du prince Murat en remplacement de M. de Bois-le-Comte. — Entrée de Cavour au ministère. — Inquiétudes des catholiques. — M. Ferdinand Barrot. — Traité de commerce entre la France et le Piémont.


Pendant que se suivaient les négociations si pénibles et si épineuses du traité de paix, une Chambre nouvelle avait été élue. Victor-Emmanuel avait ouvert la session le 30 juillet, huit jours avant la signature de la paix. Avant d’assister à cette cérémonie il s’était rendu avec la reine au camp de Saint-Maurice pour y distribuer des croix et des médailles, témoignant ainsi de sa prédilection pour ses compagnons d’armes de l’armée piémontaise. La fête du camp avait été très brillante ; la reine avait assisté au dîner de quatre cents couverts donné par le roi aux militaires décorés. La séance d’ouverture du Parlement fut plus émouvante encore.

Mon digne chef et ami M. de Bois-le-Comte, dont j’aime à rappeler les actes et les écrits, car, quoique très libéral et même bon républicain dans