Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
MES SOUVENIRS

ne retardiez pas au delà du 1er juin votre départ pour Pétersbourg. Il tient à ce que vous restiez quelques semaines avec M. le marquis de Castelbajav avant de prendre la gestion des affaires. »

Arrivé à Paris je reçus de Savoie des nouvelles encourageantes et, le 8 mai, je fus appelé à Bonport où Mlle Wilhelmine était de retour de son voyage à Stuttgard. Je trouvai d’abord dans le salon la baronne du Bourget : quelques instants après, la comtesse Wilma y entra avec son beau-père. C’était une jeune personne d’une taille élancée, d’un esprit distingué, agréable de figure et ayant le plus grand air.

Je restai à Aix quelques jours, me rendant chaque matin à Bonport où je passai agréablement mes journées, et c’est de là que j’eus la pensée d’envoyer à M. de Lamartine, qui avait été toujours plein de bonté pour moi, un dessin représentant Bonport et le lac du Bourget où il avait laissé de grands souvenirs. Il me répondit :

« J’ai revu Bonport par vos yeux tel que je le vis dans ces jeunes années où toutes ses vagues et tous ses grains de sable se gravent dans le cœur. Je vous remercie de tous les souvenirs qu’il me rend et surtout du vôtre.

« Lamartine. »