Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
MES SOUVENIRS

son père faisait la guerre à la Russie. Il était brun, nerveux et fort beau garçon, avec un air un peu sauvage. Ayant eu depuis occasion d’entrer en rapport avec lui, je reçus sa carte qui était fort curieuse. Dans le fond sont trois montagnes, sans doute le Caucase, voilées par un nuage, au-dessous desquelles le nom était écrit en caractères russes.

Ce malheureux jeune homme, qui adorait ses montagnes, fut rendu à son père le 11 mars 1855 ; mais il ne survécut pas longtemps à son retour dans son pays natal. Il mourut de consomption au bout de six mois, le 5 septembre suivant.

Au bal de Mme Apraxine, je dansai avec une demoiselle d’honneur de la grande-duchesse Hélène, Mlle de Staël. Elle me dit avoir été élevée au couvent à Sttutgart avec la comtesse Wilhelmine de Wurtemberg, cousine de la grande-duchesse, qui lui ressemblait beaucoup. « Du reste, ajouta-t-elle, vous devez la connaître ; elle habite Turin ou la Savoie où vous vous êtes trouvé vous-même récemment. Sa sœur Pauline habite Genève. »

Je répondis qu’effectivement j’avais eu l’honneur de rencontrer la comtesse de Wurtemberg qui était une jeune personne accomplie, mais que je ne lui trouvais pas de ressemblance avec la grande-duchesse Hélène.