Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
MES SOUVENIRS

puis un diplomate anglais très apprécié, M. Peter.

Parmi les Anglais de distinction venus à Paris se trouvait lord Rolland qui avait été longtemps ministre à Florence. Son père avait seul pris la défense de Napoléon à la Chambre des lords, lorsqu’il fut transféré à Sainte-Hélène. Par testament l’Empereur laissa à lady Holland une tabatière en or dans l’intérieur de laquelle il avait gravé à Sainte-Hélène, avec la pointe d’un canif, ces mots : À lady Holland, comme souvenir de ma satisfaction et de mon amitié.

On rencontrait dans son salon les principaux représentants de l’opposition orléaniste, MM. Thiers, Rémusat, Duvergier de Hauranne, d’Haussonville. Un soir, à l’arrivée de M. de Morny, les hommes et les femmes de cette petite coterie se levèrent et sortirent malgré les instances de lady Holland. « Ce n’est pas à M. de Morny, c’est à moi que l’on fait une impolitesse disait, sans pouvoir se faire écouter, la maîtresse de la maison. M. Thiers seul resta, blâmant hautement ces procédés si peu courtois.

Mme de Montijo et sa nièce, Mlle de Valerga, qui devait épouser plus tard le maréchal Pélissier, assistaient souvent aux charmantes soirées de lady Holland. Elle avait un maître d’hôtel napolitain, un peu trop familier, qui passait des sorbets exquis de