Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
CHAPITRE TROISIÈME

outre, par ses discours et ses mauvaises mœurs contractées au service, il devient un élément corrupteur pour tout son village.

La commission des lois militaires s’occupait d’un nouveau projet de recrutement d’après lequel le temps du service devait être diminué ; le soldat, jadis serf, retournait ainsi à son seigneur assez jeune encore pour lui être utile.

L’immense province de la Sibérie avait une garnison très peu considérable à proportion de son étendue. Si le gouvernement russe ne l’augmentait pas, c’était par la crainte que les relations entre les condamnés et les soldats n’amenassent un jour, s’il y avait dans ces contrées une plus grande force militaire, un soulèvement qui eut pu rendre cette province indépendante. C’est pour la même raison que l’Empereur avait, peu d’années auparavant, partagé ces contrées, autrefois gouvernées par un seul chef civil et militaire, en plusieurs grandes provinces dont les gouverneurs étaient en même temps chefs des troupes.

Le projet de faire de Sébastopol un grand port militaire qui fut dans la mer Noire ce que Cronstadt était dans la Baltique était poursuivi avec activité. Le ministre de la marine s’était rendu en Crimée, y précédant l’Empereur qui devait visiter les tra-